Gratin d’endives à la québécoise

Ça fait longtemps ! Il faut bien que je sois dans une période débordée pour me remettre à publier. Hé oui, la cuisine reste un déstressant naturel. Au menu ce soir ? Des endives !

Je dois dire que je suis en France depuis près de 4 mois et que je découvre plein de saveurs intéressantes. Les endives, que je connaissais peu, sont régulièrement au menu ici. J’ai donc profité d’un bon rabais (4 pour 1€) pour en faire autre chose qu’une salade. Comme d’habitude, le tout est un ramassi des recettes ramassées sur internet. Comme on n’a pas de sucre, j’ai utilisé du sirop d’érable et de la tire d’érable qui a pognée en un morceau. Miam !

Ingrédients

4 endives coupés sur le long
1 cuillère à soupe de beurre
2 cuillère à soupe de sirop/morceaux de sucre d’érable
1/2 tasse de fromage émmental râpé
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
1 grande tranche de jambon fumé

Méthode

Faire fondre le beurre avec le sirop dans une grande casserole. Quand tout est bien fondu, mettre les endives, le centre vers le fond et laisser cuire 15 minutes à feu doux (4 sur 10 ici). J’ai couvert la moitié du temps mais ça garde l’humidité. Je ne vous conseille pas de couvrir plus que 5 minutes. S’assurer que les endives ne sont plus croquantes mais pas toutes molles non plus.

Cuire 15 minutes

Cuire 15 minutes

Disposer sur un papier d’aluminium sur une plaque allant au four, disposer les lanières de jambon, parsemez de parmesan puis ajoutez l’emmental. Un petit coup de moulin à poivre et on met ça à « broil » pour 5 minutes.

Et hop le jambon et le parmesan

Et hop le jambon et le parmesan

... puis l'emmental

… puis l’emmental

Profitez-en pour écouter un vieux film classique que vous n’avez pas vu depuis longtemps, ça met de l’ambiance !

"Je ne suis pas gaucher !"

« Je ne suis pas gaucher ! »

On a servi le tout en accompagnement de pavés de saumon au gingembre. Ce fût un heureux mélange. Les endives sont amères souvent mais l’utilisation du sirop d’érable a bien balancé le tout ce qui fait qu’elles n’étaient vraiment pas trop amères.

Le résultat

Le résultat

Bon appétit !

Marqué , ,

Laisser un commentaire

Les petits voyageurs

Nous quatre ½ autour du monde...

Tifou au pays des caribous

...les péripéties d'une parisienne à Montréal

Clouthhh's Calepin

Clouthhh, calepin & showing

HoMaVie

Tranches de vie